Passer au contenu

Les données sur la santé vous intéressent ? Le Conseil consultatif public de RRDS Canada recrute !

Pas de visuel significatif. Le texte se lit comme suit : Conseil consultatif public. Recrutement du membres du comité du CCP. Logo du Réseau canadien de recherche sur les données de santé au bas de la page.
thumbnail

Le RRDS Canada est à la recherche de nouveaux membres pour son le Conseil consultatif public (CCP), un organisme bénévole qui conseille le réseau sur les questions d’intérêt public liées aux données sur la santé.

L’engagement de la communauté dans les décisions concernant les données de santé est essentiel pour gagner la confiance du public et créer des systèmes de santé robustes, a déclaré Bill Pratt, président du conseil composé de 15 personnes. “Les membres du public jouent un rôle essentiel pour éclairer le travail du RRDS Canada et, par l’intermédiaire du CCP, nous nous efforçons d’accroître l’influence du public sur les systèmes de données de santé dans tout le pays.” Le RRDS Canada est guidé dans ce travail par son objectif stratégique qui consiste à assurer une participation publique et communautaire ciblée et continue, a poursuivi M. Pratt. “Sans l’apport des personnes qui sont touchées par la collecte, le partage et l’utilisation des données sur la santé, nous ne pouvons pas créer des systèmes de soins de santé efficaces, durables et équitables”, a-t-il ajouté.

Les membres du public jouent un rôle essentiel pour éclairer le travail du RRDS Canada et, par l’intermédiaire du CCP, nous nous efforçons d’accroître l’influence du public sur les systèmes de données de santé dans tout le pays. ~ Bill Pratt, président du CCP

Conformément à l’objectif stratégique du RRDS Canada de renforcer l’utilisation des données pour améliorer l’équité, le Conseil de Consultation Publique s’est engagé à respecter les principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité dans le processus de recrutement. Selon M. Pratt, le CCP a pour mandat d’inclure au moins deux membres autochtones et trois membres dont le français est la langue maternelle. 

“Nous invitons actuellement les nouveaux membres de tous âges, identités de genre, professions, cultures et expériences vécues à poser leur candidature pour un mandat de trois ans.

Le CCP se réunit au moins cinq fois par an, la plupart des réunions étant virtuelles. “Nous nous réunissons également une fois par an en personne, ce qui nous permet de mieux nous connaître et d’échanger des idées dans un cadre détendu et informel”, a déclaré M. Pratt. “Les membres du CCP sont également invités à assister et à participer au forum public annuel du RRDS Canada, Des données sur la santé pour toutes et tous, qui est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur les questions émergentes et brûlantes dans le paysage des données sur la santé.”

Les responsabilités générales des membres du CCP comprennent la consultation sur la façon dont le RRDS Canada peut communiquer au mieux avec le public, et la formulation de conseils sur les priorités à court, moyen et long terme du réseau. “Les membres du Conseil identifient et discutent également de nouveaux types de données, en particulier les données générées par les patients, que certains ou tous les collecteurs et détenteurs de données au sein du RRDS Canada pourraient envisager de collecter ou de classer par ordre de priorité”, a noté M. Pratt.

Les membres du CCP reçoivent des honoraires pour leur participation aux réunions, l’examen des documents et la liaison avec diverses communautés et organisations. Pour plus d’informations sur la rémunération, l’adhésion et d’autres détails, consultez le mandat du CCP et l’appel de recrutement.

Pour demander à devenir membre du Conseil Consultation Publique du RRDS Canada, remplissez ce formulaire avant le 26 juillet 2024. Si vous avez des questions ou souhaitez soumettre votre candidature dans un format différent (par exemple, vidéo ou en format MS Word), veuillez envoyer un courriel à Jannath Naveed à l’adresse jannath.naveed@hdrn.ca.

Derniers articles

Graphiques statistiques, cœur contenant un graphique ECG, stockage en nuage, seringue et pilules, et dossiers médicaux sur un écran d'ordinateur. Les logos du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada et de l'Agence des médicaments du Canada se trouvent en bas.

Une femme souriante aux longs cheveux noirs. Le texte se lit comme suit : DASH. Pleins feux sur les chercheurs. Dr. Aline Talhouk. Le logo du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada est en haut.