Le RRDS Canada célèbre les contributions des femmes à l’avancement de la recherche multirégionale sur les données de santé


À l’occasion du dixième anniversaire de la Journée internationale des femmes et des filles dans la science, le RRDS Canada célèbre les contributions des femmes à sa mission, qui consiste à rassembler les personnes qui utilisent les données sur la santé pour favoriser des pratiques transformatrices et à l’échelle mondiale. Les Nations Unies ont adopté cette journée en 2015 pour reconnaître le rôle essentiel que jouent les femmes et les filles dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) et pour renforcer leur participation. Dans le réseau pancanadien d’organisations membres du RRDS Canada, les femmes jouent des rôles de premier plan pour faire progresser notre travail collectif en science des données dans le contexte de la recherche multirégionale sur les données de santé.
« J’ai toujours été attirée par la façon dont les concepts mathématiques pouvaient être appliqués pour découvrir des modèles et des idées, et cette curiosité s’est transformée en un intérêt pour la science des données », a déclaré Narmada Retnakaran, directrice associée au Dépôt de données du Centre d’élaboration de la politique des soins de santé du Manitoba (MCHP). Avec une formation en informatique, Retnakaran supervise la gestion, l’expansion, la maintenance et l’accès au référentiel de données du MCHP, une collection de données administratives, de registres et d’enquêtes concernant les habitant-e-s du Manitoba. Dans son travail, la compréhension des schémas dans les données peut conduire à de meilleurs diagnostics, à des traitements personnalisés et à des solutions plus efficaces aux défis mondiaux, et la recherche multirégionale en matière de santé amplifie cet impact.
La recherche multirégionale sur la santé permet de comparer des données administratives recueillies régulièrement dans plus d’une province ou d’un territoire du pays afin d’examiner les tendances en matière de santé au sein de diverses populations. « Cette diversité est essentielle pour identifier les disparités en matière de santé et suivre la prévalence des maladies », explique Narmada Retnakaran. « Les données peuvent souvent être désordonnées, incomplètes ou biaisées, ce qui signifie qu’il faut passer beaucoup de temps à les nettoyer et à les préparer pour les analyser. Malgré ces difficultés, travailler avec des données multirégionales pour résoudre des problèmes et prendre des décisions éclairées est incroyablement gratifiant. »
Pour Kendra Lester, l’amour des mathématiques et l’intérêt pour les soins de santé l’ont conduite à une carrière en épidémiologie, un domaine dont elle n’avait jamais entendu parler avant d’avoir obtenu son diplôme de premier cycle. « J’ai assisté à une conférence sur le dossier médical électronique à Terre-Neuve-et-Labrador et j’ai tout de suite su que c’était là que je voulais travailler. Aujourd’hui directrice principale des services provinciaux de données et d’information des services de santé de Terre-Neuve-et-Labrador, elle dirige une équipe de plus de 60 personnes dont la mission est de mettre des données de haute qualité à la disposition des leaders, des chercheuses et des chercheurs.
La meilleure partie du travail pour Kendra Lester ? « Rassembler des données provenant de sources multiples pour répondre à des questions importantes, suivre les tendances et éclairer la prise de décision et l’élaboration des politiques », dit-elle. Les données administratives étant collectées dans le contexte de la fourniture de soins de santé, et pas nécessairement dans une optique d’analyse, cela peut poser des problèmes lorsque son équipe n’a pas accès aux données nécessaires pour répondre aux besoins d’information spécifiques des parties prenantes internes et externes. « Cela nous encourage à sortir des sentiers battus pour déterminer ce à quoi nous pourrions avoir accès à la place, ou comment nous devons ajuster nos méthodes pour tenir compte des problèmes de disponibilité des données ».
Yinshan Zhao a été attiré par la science des données pour la façon dont elle combine la pensée critique, la résolution de problèmes et le travail avec des personnes diverses. « Les aspects gratifiants du travail de scientifique des données sont nombreux, mais l’un d’entre eux qui me frappe le plus est la possibilité de résoudre des problèmes de manière créative », a déclaré Yinshan Zhao, une experte principale en science des données qui s’occupe de la collecte, du couplage et de l’approvisionnement des données à Population Data BC et qui participe à la recherche sur la sclérose en plaques. « Qu’il s’agisse d’appliquer des méthodes existantes à des problèmes inédits ou de développer de nouvelles méthodologies pour relever des défis uniques, le travail reste dynamique et stimulant. »
Yinshan Zhao contribue aux efforts du RRDS Canada en matière d’harmonisation des données et de développement d’algorithmes pouvant être appliqués dans plusieurs juridictions. Elle a souligné l’importance de la recherche multirégionale pour augmenter le nombre d’individus inclus dans une étude, ce qui permet d’obtenir des résultats plus solides. « Des études récentes utilisant des données provenant de plusieurs régions ont permis de mieux comprendre comment les personnes atteintes de sclérose en plaques interagissent avec le système de soins de santé pendant la phase de la maladie qui précède l’apparition des symptômes classiques. Cela montre que la recherche multirégionale utilisant des données administratives sur la santé peut nous donner une perspective plus large et plus diversifiée, modifiant ainsi notre compréhension d’une maladie ».
Les chercheuses Retnakaran, Lester et Zhao sont de brillants exemples des progrès accomplis par les femmes dans le domaine des STIM. Mais avec une moyenne mondiale de seulement 33,3 % de femmes chercheuses dans les STIM, il est clair qu’il reste du travail à faire pour réduire l’écart entre les sexes à tous les niveaux de ces disciplines. Narmada Retnakaran encourage les jeunes femmes et les jeunes filles intéressées par les sciences à rester curieuses et à cultiver leur goût pour l’apprentissage. « Continuez à repousser les limites et n’oubliez pas que votre point de vue unique fait partie intégrante de la construction d’un monde plus inclusif et plus innovant », a-t-elle déclaré. Yinshan Zhao estime que l’acquisition de connaissances dans un domaine spécifique est essentielle pour réussir en tant que scientifique des données et recommande de participer à des conférences, des séminaires et des forums afin de développer et de partager ces connaissances spécialisées. Kendra Lester a souligné l’importance de trouver un bon mentor, tout en rappelant que le parcours de chacune n’est pas le même. « Ne vous comparez pas aux autres tout au long de votre parcours », a-t-elle déclaré. « Travaillez dur, faites confiance à votre instinct et n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort.