Passer au contenu

Le RRDS Canada est à la recherche d’études multirégionales aux fins de l’inventaire des algorithmes

Illustration of digital data
thumbnail
Lisa Lix

Lisa Lix, Responsable du RRDS Canada

Le Réseau de recherche sur les données de santé du Canada (RRDS Canada) invite les chercheurs à soumettre les études multirégionales qu’ils ont publiées afin qu’elles soient évaluées aux fins d’inclusion dans l’inventaire des algorithmes. L’inventaire des algorithmes est un répertoire en ligne d’algorithmes qui ont été utilisés dans des travaux publiés pour mesurer la santé de la population, l’utilisation des services de santé et les déterminants de la santé et qui ont été validés ou mis à l’essai sur le plan de la faisabilité dans au moins deux provinces ou territoires canadiens ou à l’échelle nationale.

Unique en son genre au Canada, l’inventaire des algorithmes est un outil novateur à l’intention du milieu de la recherche sur la santé. Il réunit les données tirées de projets de recherche collaboratifs touchant plusieurs provinces ou territoires dans une ressource au contenu simplifié, résumé et interrogeable. L’inventaire favorise la recherche reproductible et fait en sorte que les chercheurs ou les équipes de recherche de partout au pays utilisent des critères identiques pour cibler les patients et déterminer leurs résultats et leurs caractéristiques.

« De nombreux centres de données de recherche développent et valident des algorithmes à l’égard de leurs propres données administratives sur la santé, puis compilent ces algorithmes dans un répertoire centralisé tel que le dictionnaire de concepts du Centre manitobain des politiques en matière de santé, explique Lisa Lix, responsable du RRDS Canada et directrice, Plateforme de science des données, George & Fay Yee Centre for Healthcare Innovation, Université du Manitoba. Mais avant l’élaboration de l’inventaire des algorithmes, on accordait peu d’attention aux algorithmes créés pour des études multirégionales fondées sur des données administratives sur la population provenant de plus d’une autorité compétente ou au stockage centralisé de renseignements détaillés sur ces algorithmes. »

Le Groupe de travail sur les algorithmes et les données harmonisées a créé l’inventaire des algorithmes en 2020, à l’issue d’un processus rigoureux intégrant l’analyse systématique d’articles faisant état de l’élaboration ou de la mise à l’essai d’algorithmes multirégionaux dans le contexte canadien. « Après avoir examiné les articles sur la mesure de la santé de la population, l’utilisation des services de santé et les déterminants de la santé, notre équipe a établi des champs pertinents pour l’extraction de données, souligne Saeed Al-Azazi, analyste de données du RRDS Canada. Nous avons ensuite extrait des renseignements normalisés au sujet de ces algorithmes, puis les avons organisés et présentés dans un format consultable. »

Aujourd’hui, l’inventaire des algorithmes contient plus de 185 algorithmes évalués par les pairs, que les chercheurs peuvent filtrer selon la province ou le territoire ou selon d’autres catégories, comme l’affection et les symptômes. Dans le but d’enrichir son répertoire, le RRDS Canada invite les chercheurs à lui soumettre les travaux qu’ils ont publiés (ou repérés) et qui intègrent des algorithmes susceptibles d’être utilisés pour des projets de recherche multirégionaux. « Nous souhaitons que l’inventaire des algorithmes soit le plus étoffé et utile possible, c’est pourquoi nous lançons cet appel au milieu de la recherche. Nous allons examiner et vérifier toutes les études soumises, extraire les renseignements relatifs aux études et aux algorithmes retenus, puis les publier sur hdrn.ca», conclut M. Al-Azazi.

Pour soumettre des études de validation ou de faisabilité multirégionales à l’inventaire des algorithmes, veuillez écrire à datainventory@hdrn.ca.

Derniers articles

Pas de visuels significatifs. Le texte se lit comme suit : RRDS Canada. Conseil d'administration. Recrutement. Le logo du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada se trouve en haut.

Un visuel d'un homme. Le texte se lit comme suit : Les grandes idées sur les données de santé. Dépasser le binaire : L'utilisation du sexe et du genre dans les données collectées de manière routinière. Logo du Réseau canadien de recherche sur les données de santé en bas à droite.