Passer au contenu

Rencontrez Bill Pratt, nouveau président du Conseil de consultatif public

À droite, une image de Bill Pratt, un homme blanc chauve et souriant avec une chemise bleu clair et une veste bleu foncé. Le texte se lit comme suit : Bienvenue Bill Pratt. Président du conseil consultatif public. Le logo du Réseau canadien de recherche sur les données de santé se trouve en haut à gauche.
thumbnail

Le RRDS Canada a annoncé la nomination de Bill Pratt au poste de président de Conseil de consultatif public (CCP) après une recherche pancanadienne qui a duré plusieurs mois. Le CCP est composé d’un groupe diversifié de personnes de tout le pays qui donnent des conseils sur la meilleure façon de communiquer avec le public, sur les priorités organisationnelles et sur les thèmes et tendances émergents en matière de production de données sur la santé, d’accès à ces données et de systèmes de santé.

Pratt est le PDG d’Eden Care Communities, une organisation intergénérationnelle et communautaire de logement supervisé et l’une des plus grandes organisations caritatives de la Saskatchewan qui se consacre à l’hébergement des personnes confrontées à des difficultés. Il s’est joint au CCP en 2022, inspiré par la mission du RRDS Canada qui consiste à rassembler des personnes et des organisations de tout le Canada pour une utilisation transformatrice et de premier plan des données sur la santé.

En tant que responsable d’une association caritative, mon rôle et ma passion ont été de rassembler les gens afin de réduire les obstacles et de trouver des moyens d’appartenance pour toutes et tous. Comprendre les données sur la santé et veiller à ce qu’elles soient utilisées de manière sensée est dans la continuité de mon parcours. ~ Bill Pratt

« Le RRDS Canada a une mission puissante. Lorsque des personnes et des organisations comme le RRDS Canada se réunissent pour bâtir des ponts pour le bien commun, il est stimulant de penser à ce qui pourrait exister » , a déclaré M. Pratt. « Les données sur la santé sont la pierre angulaire qui permet d’aider les gens à vivre une bonne vie. Le fait de conserver ces données dans un parking dont elles ne sortent jamais est une énorme frustration pour les Canadiens. C’est un défi complexe qui mérite d’être résolu. »

Pratt apporte une riche expérience de dirigeant dans le secteur caritatif, où il trouve des similitudes avec le travail du CCP. « Pendant plus de 25 ans, j’ai été en contact avec des personnes confrontées à des obstacles difficiles, voire énormes, qu’il s’agisse d’une personne sans domicile fixe ou d’une personne en transition entre la vie en prison et la vie dans la communauté » , a-t-il expliqué. « En tant que responsable d’une association caritative, mon rôle et ma passion ont été de rassembler les gens afin de réduire les obstacles et de trouver des moyens d’appartenance pour toutes et tous. Comprendre les données sur la santé et veiller à ce qu’elles soient utilisées de manière sensée est dans la continuité de mon parcours. »

L’un des principaux défis à relever lorsqu’on travaille avec des données sur la santé est la confiance, a poursuivi M. Pratt. « La confiance est primordiale dans toutes les conversations sur les données de santé. La confiance englobe l’intention d’utilisation, la volonté de partage et l’appréciation de l’équilibre entre le bien commun et les avantages individuels. Le Conseil de consultatif public du RRDS Canada utilisera ses idées collectives pour continuer à influencer ces conversations. »

Pratt s’est dit impatient de se mettre au travail dans son nouveau rôle : « Le Conseil de consultatif public est un groupe de personnes très compétentes, diversifiées et réfléchies.  Frank Gavin, le président sortant, a fait un travail fantastique en dirigeant le CCP et en l’aidant à trouver son rôle central au sein du RRDS Canada. En m’appuyant sur les réussites de Frank, j’ai l’intention de continuer à faire avancer les choses de manière significative. »

Derniers articles

Visuel d'un homme portant des lunettes. Le texte se lit comme suit : Article d'actualité. Andrew Costa. Utiliser les données de l'ELCV pour aider les Canadiens à mieux vieillir. Logo du Réseau canadien de recherche sur les données de santé au bas de la page.