
Alexander Bernier
Alexander Bernier est un avocat montréalais qui termine son doctorat…

Dre Alexandra T. Greenhill
La Dre Alexandra Greenhill est une médecin chef et une…

Alvina Nadeem
Alvina Nadeem est ingénieure mécanique, coach certifiée et conseillère en…

Dr Amol Verma
Le Dr Amol Verma est médecin et scientifique à l’Hôpital …

Charlotte Munro
Charlotte Munro est une personne ayant une expérience de vie…

Elaine Kicknosway (Qwe/she/her)
Elaine Kicknosway est Cree Swampy par sa mère biologique originaire…

Julia Wiercigroch
Julia Wiercigroch est candidate au doctorat en médecine à l’Université…

Julie McIntosh
Julie McIntosh (elle/iel) est la Responsable de la Mobilisation des…

Dre Marta Maslej
Marta Maslej est scientifique au Centre Krembil de neuroinformatique (KCNI)…

Michael Harvey
Le commissaire Michael Harvey a été nommé pour un mandat…

Dr Nathan Nickel
Le Dr Nathan Nickel est le directeur du Manitoba Centre…

Parsa Balalaie
Parsa Balalaie est analyste de données de recherche au Upstream…

Savannah LaBelle
Savannah LaBelle est coordinatrice principale des programmes de recherche pour…

Skylee-Storm Hogan-Stacey
Skylee-Storm Hogan-Stacey (iel/elle) est un-e chercheur-euse et un-e auteur-e qui…

Alexander Bernier
Alexander Bernier est un avocat montréalais qui termine son doctorat en droit à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Il mène des recherches à l’intersection de la bioéthique, de la gouvernance des données de santé et de l’alignement de l’IA. Alexander aide également des consortiums de recherche canadiens et internationaux à mettre en œuvre des pratiques de gouvernance des données, notamment la Canadian Open Neuroscience Platform, le NIH Bridge2AI Voice Consortium et le Canadian Consortium for Neurodegeneration and Aging. Il fournit des conseils pratiques sur les défis posés par la gouvernance des données dans de nombreux domaines distincts des sciences de la santé, notamment la génomique, les neurosciences, la santé des populations et l’oncologie. Il co-préside actuellement le groupe de travail sur l’I.A. et la consultation des données de la Research Data Alliance, qui tente d’élaborer des solutions techniques et des politiques publiques pragmatiques pour relever les défis de la mise en œuvre de l’analyse fédérée des données.

Dre Alexandra T. Greenhill
La Dre Alexandra Greenhill est une médecin chef et une entrepreneuse technologique qui compte à son actif 15 ans d’innovations dans le domaine des soins de santé. En tant que physicienne de premier plan dans le domaine de l’innovation en matière de santé, elle est fondatrice, conseillère et membre du conseil d’administration de certaines des meilleures organisations axées sur la santé numérique et l’impact à l’échelle, dont la mission est d’accélérer l’avenir de la santé. Tout au long de sa carrière, la docteure Greenhill a utilisé l’innovation et la technologie pour améliorer la vie des médecins et des patient-e-s. Après des décennies de leadership dans le système de santé et dans diverses entreprises primées, elle dirige aujourd’hui Careteam Technologies, conseille des entreprises dans le domaine de la santé et des technologies de l’information, et milite pour la promotion du rôle des femmes dans les STIM et l’évolution du monde de la santé. Elle est co-éditrice du livre Wylie 2023 AI in Clinical Medicine

Alvina Nadeem
Alvina Nadeem est ingénieure mécanique, coach certifiée et conseillère en gestion du changement. Elle se passionne pour la transformation systémique. Spécialisée dans la conception centrée sur l’humain et la réflexion stratégique, elle crée des solutions durables et innovantes pour relever des défis complexes au sein des organisations, des communautés et des systèmes. Après avoir été diagnostiquée d’un cancer des ovaires en 2023, Alvina a réorienté son activité professionnelle vers les soins de santé. En tant que coprésidente du Comité des personnes touchées par le cancer de la Coalition québécoise contre le cancer, elle collabore avec les communautés, les organisations et les gouvernements pour améliorer les politiques de soins de santé et les services de soutien aux personnes touchées par le cancer. Elle siège également au conseil d’administration de Cancer de l’ovaire Canada et contribue à son programme « Patient-e-s partenaires en recherche ». Elle est membre fondatrice du comité directeur du Health Advisory Network de HealthPartners et membre du Conseil consultatif public du RRDS Canada.

Dr Amol Verma
Le Dr Amol Verma est médecin et scientifique à l’Hôpital St. Michael’s du Unity Health de Toronto, et professeur à la faculté de Temerty de l’Université de Toronto en recherche et enseignement de l’IA dans le champ de la médecine. Amol a cofondé et codirige actuellement GEMINI, le plus grand réseau de recherche de données cliniques en milieu hospitalier au Canada. Il est le responsable provincial de l’amélioration de la qualité en médecine interne générale au sein du ministère de la santé de l’Ontario et vice-président du conseil des chercheur-euse-s de l’Alliance pour la recherche numérique au Canada ; il a reçu le prix du nouveau chercheur de la Société Canadienne de Médecine Interne, le prix Trailblazer des IRSC pour la recherche sur la santé publique et des populations et le prix du leadership en début de carrière du Collège Royal des Médecins et Chirurgien-ne-s du Canada.

Charlotte Munro
Charlotte Munro est une personne ayant une expérience de vie qui participe à l’engagement des patient-e-s depuis plusieurs années. Co-auteure de publications de recherche sur les opioïdes, elle donne des conseils sur les politiques en matière de drogues et siège à plusieurs conseils consultatifs. Charlotte est une mère célibataire par choix, une travailleuse de soutien et une bénévole. En tant que défenseur de la justice sociale dans sa communauté de Stratford, en Ontario, Charlotte promeut le soutien par les pairs, la réduction des risques et les approches tenant compte des traumatismes, en s’efforçant de remédier aux inégalités sociales au sein des populations marginalisées. Elle est membre du Conseil consultatif public de RRDS Canada depuis 2024.

Elaine Kicknosway (Qwe/she/her)
Elaine Kicknosway est Cree Swampy par sa mère biologique originaire d’Amisk Lake ; son père biologique est originaire de Buffalo Narrows, en Saskatchewan. Elle est membre de la nation Cree Peter Ballantyne, dans le nord de la Saskatchewan, et fait partie du clan Wolf. Elaine est une survivante du Sixties Scoop ayant regagné son domicile en 1996. Elle défend depuis longtemps les intérêts de la communauté dans les domaines de la protection de l’enfance, du MMIW2SG, des familles en bonne santé et du bien-être autochtone, qui comprend des espaces pour les LGBTQ2S+. Elaine est une conseillère traditionnelle autochtones qui tient compte des traumatismes, une animatrice et une formatrice en exercice de couvertures, une doula autochtone à spectre complet de la naissance à la mort, ainsi qu’une danseuse, une chanteuse et une batteuse traditionnelle. Elle est cofondatrice du Sixties Scoop Network et porteuse d’enseignements cérémoniels.

Julia Wiercigroch
Julia Wiercigroch est candidate au doctorat en médecine à l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’une maîtrise en informatique de l’Université de Toronto et d’une licence en mathématiques et ingénierie de l’Université Queen’s, avec une spécialisation en systèmes et robotique. Ses recherches portent sur l’application de l’apprentissage automatique et de la vision par ordinateur au développement d’outils d’analyse d’images médicales pilotés par l’IA, dans le but d’améliorer les résultats pour les patients. Elle s’intéresse à la transposition des applications de l’IA dans la pratique clinique, à la garantie de leur développement éthique et à la promotion de l’engagement des patient-e-s dans l’innovation en matière de soins de santé.

Julie McIntosh
Julie McIntosh (elle/iel) est la Responsable de la Mobilisation des Connaissances au Centre de Gouvernance de l’Information des Premières Nations. Elle est une conceptrice sociale et communautaire qui explore l’intersection du jeu, de l’espace et de la connexion humaine. Au CGIPN, Julie joue un rôle clé dans la Recherche Collaborative sur la Souveraineté des Données (RCSD) un espace dynamique pour la recherche créative et la recherche appliquée dans le domaine de la gouvernance de l’information des Premières Nations. Son travail fait le lien entre les principes de conception indigène, la narration immersive et les expériences interactives pour soutenir le développement d’une infrastructure de données dirigée par les Premières Nations. En collaborant avec les Premières Nations, les instituts de recherche et les gardien-ne-s du savoir de l’île de la Tortue et d’ailleurs, Julie contribue à faire progresser les principes de PCAP® et à favoriser les approches communautaires de la souveraineté des données.

Dre Marta Maslej
Marta Maslej est scientifique au Centre Krembil de neuroinformatique (KCNI) du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Elle a obtenu son doctorat au département de psychologie, de neuroscience et de comportement de l’Université McMaster, en se concentrant sur la compréhension des symptômes émotionnels et cognitifs de la dépression et sur les implications pour le traitement. La Dre Maslej a commencé sa formation en recherche clinique à CAMH en 2018, en évaluant la faisabilité et l’efficacité d’une intervention psychosociale en ligne pour la dépression. Elle s’est jointe au KCNI en tant que boursière postdoctorale financée par les IRSC en 2019, s’intéressant au potentiel de la technologie pour améliorer l’évaluation et les soins en santé mentale. Ses recherches postdoctorales ont porté sur l’analyse de données non structurées provenant de dossiers de santé électroniques afin de prédire les résultats en matière de dépression et sur des travaux expérimentaux concernant l’impact de l’aide à la décision clinique basée sur l’intelligence artificielle.

Michael Harvey
Le commissaire Michael Harvey a été nommé pour un mandat de six ans en tant que commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique en mai 2024. Auparavant, Michael a été commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de Terre-Neuve-et-Labrador, où il a dirigé la mise en œuvre de la nouvelle loi de 2015 sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Puis, en tant que sous-ministre adjoint chargé des politiques, de la planification et de la gestion des performances au ministère de la santé et des services communautaires, il a été responsable de l’examen statutaire en cours de la loi sur les renseignements médicaux personnels. Le commissaire Harvey a été coprésident du Forum sur la protection de la vie privée d’Inforoute Santé du Canada et a été nommé par le gouvernement fédéral au Groupe consultatif d’experts sur la stratégie pancanadienne relative aux données sur la santé. Il est titulaire d’un IB du United World College – USA, d’un BA en sciences politiques de l’Université Memorial, d’un MA en études politiques de l’Université Queen’s et d’un Executive Certificate en gestion des conflits de l’Université de Windsor, Faculté de droit/Stitt Feld Handy Group.

Dr Nathan Nickel
Le Dr Nathan Nickel est le directeur du Manitoba Centre for Health Policy. Il est également professeur agrégé en sciences de la santé communautaire à l’Université du Manitoba, codirecteur du Manitoba Interdisciplinary Lactation Centre et scientifique à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants du Manitoba. Le Dr Nickel est un spécialiste de la santé de la population qui utilise des données administratives sur l’ensemble de la population pour mener des recherches sur la santé et les politiques sociales. Le programme de recherche du Dr Nickel utilise une approche interdisciplinaire et de science d’équipe, en partenariat avec des scientifiques, des décideurs et des responsables politiques communautaires et gouvernementaux, afin de produire des preuves exploitables pour améliorer la santé et le bien-être de la population. Ses travaux portent sur les résultats en matière de santé parent-enfant et de santé mentale dans le contexte des déterminants sociaux et structurels de la santé. Une grande partie de ses recherches sont menées en partenariat avec les organisations des Premières nations, des Métis et des Inuits du Manitoba. Le Dr Nickel est membre du comité exécutif du RRDS Canada depuis 2022.

Parsa Balalaie
Parsa Balalaie est analyste de données de recherche au Upstream Lab. Il est titulaire d’un master en neurosciences de l’université Queen’s et d’une licence en génie électrique et informatique de l’université technologique Sharif en Iran. Parsa s’est spécialisé dans le traitement des signaux biologiques et l’apprentissage automatique, en se concentrant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’analyse des données pour découvrir des schémas dans l’activité cérébrale. À Upstream Lab, Parsa se consacre à la promotion de l’équité en matière de santé et à la lutte contre les déterminants sociaux de la santé par le biais d’analyses de données et de recherches innovantes. Son intérêt pour la santé numérique et l’innovation technologique, ainsi que sa vision de l’exploitation de l’IA pour améliorer les services et les résultats des soins de santé l’ont attiré dans le laboratoire.

Savannah LaBelle
Savannah LaBelle est coordinatrice principale des programmes de recherche pour le Data Sovereignty Research Collaborative du First Nations Information Governance Centre.

Skylee-Storm Hogan-Stacey
Skylee-Storm Hogan-Stacey (iel/elle) est un-e chercheur-euse et un-e auteur-e qui se spécialise dans la gouvernance des données et la gestion de l’information et qui vit et travaille en tant qu’invité-e sur un territoire Algonquin Anishinaabe non cédé. Skylee occupe actuellement le poste d’agent-e de recherche en études critiques des données au sein du Collectif de Recherche sur la Souveraineté des Données du Centre de Gouvernance de l’Information des Premières Nations. En plus de publier Decolonial Archival Futures avec Krista McCracken en 2023, elle a mené des recherches et développé des projets liés à l’histoire des pensionnats, aux pratiques d’archivage et à la souveraineté des données autochtones. En tant que descendante de la Nation Mohawk de Kahnawà:ke, Skylee a également contribué à la documentation d’histoires orales centrées sur la résistance de la communauté de Kahnawà:ke. Skylee a précédemment travaillé avec le Centre des Pensionnats de Shingwauk et le Bureau de l’interlocutrice spéciale indépendante pour les enfants disparus et les sépultures anonymes.